Au début du 20ème siècle, à quoi jouent les enfants de Waremme ?

Vers 1900, les enfants de Waremme jouent :

  • « Al Broke » : Une « Broke » est un morceau de branche bien rode, de quatre ou cinq centimètres de diamètre et d’une quinzaine de centimètres de longueur, dont les deux extrémités sont taillées en pointe. La « Broke » est posée sur le sol. A l’aide d’un bâton de quarante centimètres environ, appelé « Li Marcot », le joueur frappe une des extrémités de la « Broke », ce qui a pour résultat de projeter celle-ci en l’air. Il doit alors la frapper une seconde fois, en plein vol, avec son bâton. Quand il la touche au centre et avec force, il peut propulser la « Broke » fort loin, à cinquante voir à cent mètres. Le jeu consiste à atteindre l’objectif fixé en un nombre minimum de coups.
  • Au Cerceau : Les enfants de famille aisée utilisent un cerceau de bois léger ; les moins favorisés utilisent un vieux cercle de fer arraché à un tonneau. Le but du jeu est de faire rouler le cerceau à coups de bâton, sur les pavés irréguliers de la ville.
  • A l’Arc : Les enfants se fabriquent un arc et des flèches (appelées « Pilets »). L’arc est fait d’une branche de frêne d’un mètre ou d’un mètre cinquante, incisée aux deux bouts et bandée à l’aide d’une solide ficelle. Les flèches sont de fines branches, bien droites, de quarante ou de cinquante centimètres, dont l’une des extrémités est taillée en bec, pour que la corde s’y insière facilement. Le but est d’atteindre une cible fixée au sommet d’une perche.
  • Aux billes : « Al Pikette » le joueur doit lancer sa bille en la pinçant entre le pouce replié et l’index, pour la faire rouler vers une petite fosse creusée dans la terre et, si possible, bousculer au passage celles des adversaires. « Al Pote », une fossette est creusée au pied d’un mur. Les joueurs se placent à une enjambée du trou. La bille qui tombe dans le trou, revient au lanceur. La bille qui roule en dehors revient à son adversaire. Chaque joueur lance à tour de rôle.

Une réflexion sur « Au début du 20ème siècle, à quoi jouent les enfants de Waremme ? »

  1. Enfant du quartier de la Porte de Liège depuis 1938 – Je n’ai jamais connu  » Le Broke  » – Signale un jeu un peu cruel : la chasse aux hannetons qui se voyaient percés d’un fil et astreints à voler sous la conduite du gamin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *