Nouvelle rue pour accéder à l’E 40 (Waremme – Bettincourt)

En 2012, le projet d’une nouvelle rue vise à soulager le trafic rue de Mouhin à Bettincourt, qui ne sera accessible qu’aux seuls services techniques

Après plusieurs années de pourparlers, entre la ville et le MET, va-t-on enfin arriver à un accord et régler une fois pour toutes l’accès autoroutier par l’aire de repos Sud à Bettincourt (côté TGV)? Hier, Jacques Dehalu, l’administrateur-délégué de la Sofico, l’organisme public chargé des aires d’autoroute, nous disait ceci.  » Un projet est en bonne voie, tout le monde est enfin d’accord « . Par  » tout le monde « , il entend: ville de Waremme, SPW (ex-Met), Sofico et station Total. Car, comme on le lira par ailleurs, le projet ne satisfait qu’à moitié les riverains. 1 Le projet:sortie bis, nouvelle route et rond-point. Ce projet prévoit de faire de Bettincourt une sortie officielle d’autoroute (une sortie bis), dans le seul sens Bruxelles-Liège et cela, par l’aire de repos qui comprend une station Total, un resto et un magasin. Pour éviter que les navetteurs n’empruntent encore la voirie technique et la rue de Mouhin (pour sortir de l’aire de repos), le projet prévoit de créer une nouvelle voirie, en parallèle, dans un pré actuellement bordé d’arbres et appartenant, en partie, à la Région wallonne. Un rond-point serait aménagé sur l’aire de repos afin d’assurer la fluidité du trafic entre ceux qui sortent de l’autoroute (via le pont au-dessus du TGV) et ceux qui arrivent sur l’aire de repos par la nouvelle voirie. Les travaux, non encore budgétisés, seront financés par la Sofico. 2 L’intérêt pour la Sofico? Faire vivre l’aire de repos. Les uns et les autres n’ont pas tous les mêmes intérêts dans ce projet. La Sofico déclare:  » Ces aménagements dynamiseront l’aire de repos et apporteront une clientèle supplémentaire à la station. Les gens de Waremme et environs pourront aussi y faire leurs achats « . Il est vrai que, cachée par le mur du TGV, la station est peu visible de l’autoroute. Ce nouvel accès lui permettrait de séduire d’autres clients, issus de la  » circulation locale « . 3 L’intérêt pour Waremme? Désengorger le centre.  » Ce projet, c’est un peu mon idée, nous dit le bourgmestre Guy Coëme. Il fallait maintenir un accès autoroutier par Bettincourt, sans quoi, c’était des centaines et des centaines de voitures et de camions qui allaient traverser nos vieilles rues du centre-ville. Ce projet solutionnerait tous les problèmes: aussi bien l’engorgement du centre que le trafice pour les navetteurs que pour les riverains. Actuellement, tout le monde emprunte la rue de Mouhin alors qu’elle est en principe réservée aux services techniques. Mais c’est une tolérance de ma part, en attendant la création de cette nouvelle voirie. Hélas, elle ne sera pas pour tout de suite… « . Au Nord, on ne change rien. Au sud, on crée une nouvelle route (rouge) pour épargner la rue de Mouhin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *