Waremme voudrait sa prison

En 1773, les Autorités de Waremme demandent aux Etats du Pays de Liège l’autorisation de construire une prison.

En cette année, il n’y a pas de prison à Waremme. Lorsque les officiers de l’ordre appréhendent quelque criminel, vagabond, fainéant ou autres, sans aveu du suspect, ils sont obligés de les placer dans la salle d’audience de l’Hôtel de Ville et de demander à des bourgeois de les surveiller pour qu’ils puissent reprendre leur tâche.

Dans une requête adressée aux Etats du Pays de Liège, les bourgmestres de Waremme demandent qu’on leur accorde 1.500 florins pour construire quelques prisons, à leur porte du côté de Longchamps, qui est une situation très propre et très commode à cet effet.

Eu égard que ces prisons pourront servir aux villages de Berloz, Corswarême, Boveling, Roclenge, Heers, Lantremange, Bleret, Pousset, Bovenistier, Viesme, Ban de Selle, Saive, Les Waleffes, Oumal, Darion, Geer, Hollogne, Grandaxhe, Boelhe, Trognée, Crenwick, Fresin, Rosoux, Corthys, Hazelbrouck, Goé, Bettincourt, Bocholt et tous les environs de Warême, ce qui donnera beaucoup de facilité au pais, une crainte aux coupables et que l’on sera exempt des frais pour les conduire à Liège.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *