En 1881, la nouvelle église Saint-Pierre de Waremme, de style ogival, est ouverte au culte.
Les travaux de la nouvelle église ont débuté en 1879. C’est un édifice Néo-gothique sont les plans ont été dessinés par HALKIN Eugène « père ». On peut y admirer des fonds baptismaux datant du 16ème siècle. Les travaux ont été adjugés pour la somme de 128.450 francs. Construite sous le patronage de Saint-Pierre, l’église originelle doit avoir une origine très ancienne. Elle existait déjà en l’an 965. Nul doute que sa fondation ne soit de beaucoup antérieure à cette date. D’OUTREMEUSE Jean l’attribue à SAINT-MATERNE, mais on sait combien peu il est permis de se référer aux assertions de cet ancien chroniqueur. La vieille église a été démolie au mois d’août 1879 et remplacée par un bel édifice gothique.
L’ancienne église possédait plusieurs cloches. En l’an VII, les Sans-Culottes en brisèrent une de celles-ci qui datait de 1353, mais les débris restèrent à la ville. En 1812, on chargea la compagnie lorraine « Regnault et Thouvelle » de les refondre. La nouvelle cloche ainsi confectionnée fut baptisée solennellement au mois d’août, en présence des membres du Conseil de Fabrique et de quantité de bourgeois et d’étrangers. Les opérations de la refonte ont eu lieu à Waremme.
Dans la rue en contrebas de l’entrée principale, immédiatement à gauche de l’immeuble à appartement, se trouve le presbytère dont l’emplacement correspond sensiblement à celui de l’ancien château féodal, qui s’élevait sur une bute rasée en 1840.