La gare de Waremme

En 1940, la gare de Waremme compte neuf voies parallèles, à l’endroit le plus large des installations, et 42 aiguillages entre le passage à niveau de la rue de Sélys-Longchamps et la râperie.

En plus du bâtiment réservé aux voyageurs, il y a un grand hangar où sont entreposés les produits qui transitent de et vers les entreprises de la région.

La cour aux marchandises, qui s’étend sur près de cinq cents mètres, donne accès aux quais de chargement où l’on trouve même une grue fixe.

Dans la rue Gustave Renier, trois entreprises ont un raccordement ferriviaire : les Etablissements « Vers l’Avenir » (denrées coloniales), l’Union Coopérative (farines pour la boulangerie) et le Boerenbond.

Au-delà de la rue Ernest Malvoz, une voie latérale conduit aux caniveaux de la râperie. Ce raccordement se divise ensuite en six voies distinctes pour permettre le déchargement simultané des wagons de betteraves.

Côté sud, les Etablissements Hesbaco ont également un accès direct au réseau ferroviaire.

Vers l’ouest, les voies latérales se multiplient en direction des Engrais Beauduin et du complexe industriel à caractère agricole qui s’étend vers la rue des Fabriques.

C’est également de ce côté que se trouve la gare des Vicinaux. On trouve encore des ateliers de réparation du matériel ferroviaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *