Le 18 mai 1964, naissance de FRANCOIS Daniel.
Originaire de Fexhe-le-Haut-Clocher, le futur chef de zone n’a quitté son village de Fexhe qu’en 1996 pour s’installer à Waremme. Il est marié et père d’une petite Clara. Son épouse, originaire de la région germanophone, travaille dans le milieu psycho-social à Bruxelles. Il consacre l’essentiel de ses loisirs à sa vie de famille. Ancien amateur de moto, il pratique aussi le sport comme loisir (vélo, marche à travers la Hesbaye…).
FRANCOIS Daniel a suivi ses études secondaires à l’athénée royal de Waremme (promotion de 1982). Il a effectué ses études d’officier de la gendarmerie via l’école royale militaire, l’université de Liège et l’école royale de gendarmerie.
De 1987 à 1992, il est officier responsable des transmissions au 4e groupe mobile de la gendarmerie de Vottem. Outre la téléphonie, il est responsable du programme d’entraînement des tirs pour 160 personnes à Bourg-Léopold.
De 1992 à 1999, il est commandant adjoint à l’unité provinciale de circulation de Liège (gendarmerie des autoroutes et unité motocycliste de la province). Pour la petite histoire, il participe à des escortes de courses cyclistes comme la Flêche wallonne ou Liège-Bastogne-Liège en moto, en voiture et en hélico. Il est actif dans les plans d’action en matière de vitesse, d’alcoolémie, poids lourds, tourisme de la drogue, immigration, transports de déchets. Il planifie également 200 itinéraires de déviation en cas de blocage des autoroutes.
De 1999 à 2001, il est officier à la direction des opérations du service de coordination et d’appui pour l’arrondissement de Liège. Il coordonne les contrôles à la frontière néerlandaise (immigration clandestine et fièvre aphteuse), il forme 700 membres des forces de l’ordre à l’attitude souhaitée durant l’Euro 2000. Il est également responsable de l’entraînement pour le maintien de l’ordre et commandant d’escadron (170 policiers) lors de grandes manifestations dans tout le pays (matches de foot, rassemblements européens…).
Il est nommé chef de la zone de police de Waremme le 10 septembre 2001.