La Querelle des Chiroux et des Grignoux (Waremme – Liège)

Vers 1650, la « Querelle des Chiroux et des Grignoux » constitue une regrettable dissension du camp liégeois, qui sera mise à profit, dans les années qui vont suivre, par les Italiens, les Croates, les Espagnols, les Français et surtout les Lorrains, pour occuper et rançonner les populations, sous prétexte d’avoir été appelés à l’aide par l’une ou l’autre des deux factions rivales.

Les Chiroux ou « Hirondelles » (tchirou en wallon), à cause de l’habit porté par leur milice armée : des habits noirs, des bas et chausses blancs qui font penser à des hirondelles plumées jusqu’au bout des pattes. C’est le camp de l’aristocratie, défenseur de l’autorité princière. Ils sont, de tendance conservatrice.

Les Grignoux ou les « Grincheux », le parti du peuple, de tendance plus républicaine et progressiste. Ils sont dits « grincheux » car ils contestent sans cesse le pouvoir du Prince-Evêque. Ils ont leur sanctuaire dans le quartier d’Outre-Meuse qui, au 17ème siècle, n’est pas aussi pauvre, donc aussi « populaire » qu’on se le représente. Ce parti « populaire » est dirigé par LARUELLE Sébastien et est soutenu par la France.

Waremme n’échappera ni au pillage, ni à l’incendie, perpétrés par les troupes du Prince DE CONDE et du sanguinaire DE WEERT Jean.

sébastien la ruelle

sébastien la ruelle

jean de weert

jean de weert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *