La situation sanitaire à Waremme au début de la Première Guerre Mondiale

Le bourgmestre déclare que la population de Waremme est de 4.227 personnes (1.576 hommes, 1.513 femmes et 1.059 enfants – sic !).

Que le personnel sanitaire de Waremme comprend :

– GENICOT Alphonse (médecin) – HANSOUL Léon (médecin) – HERBILLON-WERY François (médecin) – HERBILLON Alphonse (médecin) – KERKOF F. (médecin) – BODEN Hyacinthe, veuve FRAIPONT (pharmacien) – FORTEMPS Eugène (pharmacien) – HENNIN (pharmacien) – LECLOUX L. (pharmacien) – FERON (sage-femme) – PETITJEAN (sage-femme) – RESIMONT (sage-femme).

Que depuis le début de la guerre, des cas de fièvre éruptive, de scarlatine, de rougeole, de varicelle, de diphtérie, d’affections gastro-intestinales, de pneumonie et de tuberculose, se sont déclarés à Waremme.

Qu’il manque comme produits pharmaceutiques : de l’éther sulfurique et du sérum antitétanique humain ; qu’on possède en quantité trop réduite : du chloroforme, de l’essence de térébenthine et 2 sérums.

Il ajoute en remarque, que suite aux mesures de prophylaxie hygiénique qui ont été décrétées, il a fait complètement nettoyer la voirie et les accotements et profiler les fossés pour l’écoulement des eaux, en octobre et novembre 1914. Auparavant, en effet, les eaux stagnaient. Il a aussi fait arroser les fossés et les rigoles avec du lait de chaux. Durant l’hiver, il a fait désinfecter les fossés, rigoles, bouches d’égout et « geulards ».

La voirie de la ville est nettoyée chaque samedi et les ordures ménagères sont ramassées chaque semaine.

Afin de se prémunir contre la variole, des vaccinations publiques ont été effectuées.

Par mesure préventive contre la dysenterie et le typhus, la population est invitée à faire bouillir l’eau des puits communaux et la police locale surveille le creusement des nouveaux puits.

L’enfouissement des animaux doit se faire à la profondeur requise, dans des terrains secs éloignés des habitations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *