L’Oeuvre de la Soupe Communale (Waremme)

Le 19 novembre 1915, le Conseil communal de Waremme décide, à l’unanimité, la création de « L’Oeuvre de la Soupe Communale ».

Il s’agit de combattre les effets néfastes de la dénutrition des enfants. Les repas seront gratuits pour les enfants de 3 à 14 ans dont les familles sont dans le besoin. Les enfants des familles aisées ou étrangères seront « admis à l’ouvre » raison de 15 centimes par jour. Pendant une période de quatre mois, tous les jours ouvrables, entre 11h30 et 12h30, la soupe sera distribuée dans les bureaux de l’Hôtel de Ville (cette période étant susceptible d’être prolongée). Les frais seront couverts par un crédit spécial de 5.000 francs alloué par la commune.

L’œuvre organisée et administrée par un comité de personnes appartenant aux diverses classes de la société et sans distinction de parti, est surveillée par trois délégués :

  • BRICTEUX Célestin (échevin et architecte)
  • NAVEAU Léon (conseiller communal)
  • WATHOUL Pierre (conseiller communal).

Le comité choisira en son sein un président, un trésorier et un secrétaire. Les « gens de service » seront payés et choisis, de préférence, parmi les chômeurs ou les femmes de chômeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *