Le 24 janvier 1945, une jeep stoppe devant le château de Longchamps. Françoise DEL MARMOL part pour une mission spéciale, tout comme « Aramis » et « Raoul ».
DEL MARMOL Françoise prend place dans le véhicule décapoté, malgré le froid : il faut pouvoir se jeter dans les fossés en cas d’attaques aériennes. Passage à Hamoir, sur le pont installé en hâte par les Américains. Direction Werbomont, jusqu’à l’Etat-Major de la 1ère US Army, installé dans quelques petites maisons d’un hameau inconnu.
La désolation est partout. Pas âme qui vive, le bétail en liberté dans les prairies blanches de neige, les arbres mutilés, écrasés, arrachés. Et le bruit de guerre incessant, qui assourdit.
Dans une petite chambre gardée jour et nuit par une sentinelle, elle passe trois nuits à essayer de dormir. La mission est vraiment folle. Seule, à pieds, elle doit traverser des forêts pleines d’ennemis armés de mitrailleuses et de fusils, gagner Houffalize et y relever le nombre de blindés, ainsi que le numéro des unités ennemies. Plusieurs essais infructueux sont tentés. Chaque fois, DEL MARMOL Françoise se heurte à des nids d’Allemands. Mission impossible … La jeune fille est ramenée chez elle.
Mais elle se souviendra toujours de la gentillesse des « boys » et de leurs éclats de rire. Au petit-déjeuner, on se faisait des crêpes à la confiture sur des réchauds de campagne. Pourtant, tout n’est pas rose. Un jour, en revenant dans les lignes américaines, elle s’aperçoit qu’elle n’a pas le mot de passe. Il s’en faut de peu qu’elle ne soit tuée.
DEL MARMOL Françoise a obtenu trois décorations.