Festivités en l’honneur du retour des prisonniers de guerre (Waremme)

Les 18 et 19 août 1945, la Section Waremmienne de la Fédération Nationale des Combattants organise à Waremme, des Festivités en l’honneur du retour des prisonniers de guerre.

Le 18 août à 20 heures, l’opérette en deux actes « La Fille du Régiment » est donnée dans la cour de l’Ecole Moyenne de Waremme, par la troupe du Théâtre Royal de Liège.

Le 19 août à 9h30, une Grand-Messe, suivie d’un Te Deum est célébrée à l’Eglise Saint-Pierre. A 11 heures, les prisonniers de guerre sont reçus à l’Hôtel de Ville par les Autorités Communales.

A 12 heures, une cérémonie à la mémoire des soldats morts pour la Patrie, est organisée au Monument aux Morts.

A 15h30, un grand cortège folklorique et patriotique traverse les rues de la ville, avec la participation de nombreuses fanfares et un concours de chars et de groupes. Un des chars du défilé est intitulé « Ici Londres », rappelant les émissions radiophoniques de la BBC, que tant de Belges écoutaient clandestinement avec ferveur sous l’occupation allemande. Un autre char rappelle l’effort de guerre du Congo : adossé à une tente de la Croix Rouge, un colonial y a pris place entre deux soldats noirs et une banderole exalte l’effort de guerre, notamment en fourniture de minerais. Après le cortège, un concert est donné par la fanfare « Royal Agrément de la Pédale ».

A 21 heures, les festivités se cloturent par le bal de la victoire, organisé dans la salle des fêtes de l’Ecole Moyenne de Waremme.

Une réflexion sur « Festivités en l’honneur du retour des prisonniers de guerre (Waremme) »

  1. Parmi les chars montés pour ce défilé, l’un d’eux représentait des sosies de Roosevelt, Staline et de Gaule. Je cherche un document photographique de puis 20 ans ! Staline était joué par…Robert de la rue des Champs, Roosevelt par…Peigneux, le gérant de l’Union Coopérative rue Gustave Renier…
    Il se peut que Mr. Peigneux soit le général. Il manque un nom évidemment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *