Portrait de Guillaume 1er de Jeneffe, Seigneur de Jehaing et de Corswarem.
Il est connu par les multiples tractations relatives aux donations de sa famille à l’abbaye de Paix-Dieu. Dans une charte signée à Corswarem en 1238, il est qualifié de chevalier et de seigneur.
Sa part de l’héritage paternel comportait « terres et prés, cens et chapons que possédait son père sur le territoire de Corswarem et de Willines, l’avouerie de Goyer et de Willines, un cens de douze chapons à percevoir dans le domaine de Boëlhe et une partie des possessions paternelles à Fresin, le reste devant être partagé entre les deux frères. A l’exception de deux prés à Corswarem, d’un à Willine et de la maison où il demeure à Corswarem.
Le 2 avril 1239, en présence du Comte DE LOOZ Arnould, il accepte le projet de partage de la succession de son père, élaboré par son oncle maternel, DE JENEFFE Beauduin.
En octobre 1239, dans l’église de Momalle, il ratifie les dernières volontés de son frère Arnould. A cette occasion, sa mère et son oncle Bauduin lui enjoignent de ne mettre aucun obstacle à la fondation de la Paix-Dieu par son frère Arnould et de fournir des garants à sa mère, procuratrice du nouveau couvent. En échange de ses promesses, sa mère lui cède une partie des biens reçus de son fils Arnould : deux prés et la maison où il demeure à Corswarem, un pré à Willine, environ 27 bonniers de terre arable à Rosoux et à Fresin, un cens de 60 sous et soixante chapons, avec la juridiction dans le domaine de Niel.
Guillaume possédait ainsi tout le domaine paternel à Corswarem et à Willines, presque tous les biens paternels à Fresin, des bonniers à Rosoux, un cens de 12 sous et 12 chapons à Boëlhe, un cens de 60 sous et 60 chapons à Niel, les avoueries de Goyer et de Willine, et la juridiction à Niel.
Le 12 avril 1241, il vend l’avouerie de Goyer au chapitre Saint-Jean.
Le 28 février 1254, il vend à l’abbaye du Val-Notre-Dame un fief de deux bonniers de terre arable situé à Corswarem.
Guillaume ne parait pas respecter les biens des couvents. C’est dans les mœurs du temps. Maintes fois, il est rappelé à l’ordre. Le 9 août 1245, Innocent IV prend sous sa protection les biens de l’Abbaye du Val-Notre-Dame, dont certains à Corswarem ; le 22 juin 1246, les possessions de la Paix-Dieu à Niel et dans les environs. Le 5 octobre 1245, le doyen de Saint-Paul à Liège, Otton, avait déjà enjoint au curé desservant de Waleffe-le-Château, de mettre Guillaumeen demeure d’assurer à la Paix-Dieu la jouissance paisible des biens à Niel.
Par le chartrier de la Paix-Dieu, on connaît ses enfants :
- Robert
- Bauduin
- Arnould
- Liber
- Aleide
- Catherine (toutes deux moniales à la Paix-Dieu)
- Guillaume, chanoine de Saint-Pierre à Liège
- Marguerite, fille naturelle
La date de son décès est inconnue, mais elle est située avant le 23 novembre 1258.