Portrait de Jean-Stanislas-François FLEUSSU.
Né à Waremme le 21 nivose de l’An VI et décédé à Liège le 1er juin 1858. Il épouse GILLOT Joséphine.
Magistrat belge, membre du Congrès et de la Chambre des Représentants. Il se signale par son talent d’avocat et son patriotisme lorsque les citoyens du district de Waremme le choisissent pour député au Congrès National. Il est un des rédacteurs de la Constitution et remplit les fonctions de rapporteur de la section centrale chargée de se prononcer sur cette même Constitution.
Il fait partie de la députation envoyée à Londres pour annoncer au Prince DE SAXE-COBOURG Léopold son élection comme Roi des Belges.
Le 4 octobre 1832, il est nommé conseiller à la Cour d’Appel de Liège.
Il siège pendant plusieurs années à la Chambre des Représentants, pour l’arrondissement de Waremme de 1831 à 1833, pour celui de Liège de 1839 à 1847, époque à laquelle il donne sa démission par suite d’un deuil de famille.
Décoré de la Croix de Fer pour sa participation à la Révolution de Septembre. Chevalier de l’Ordre de Léopold le 13 mai 1843. Le 10 juin 1849, il reçoit la Rosette d’Officier de l’Ordre National. Jusqu’à sa mort, il remplit les fonctions de conseiller à la Cour d’Appel de Liège.