Lieutenant dans l’armée belge en 1940. Au début de la guerre. Il se trouvait au 12ème de Ligne à Kuurne. Pour porter secours à un autre soldat, il traverse une route et est touché. Un shrapnell frappe son casque, son baudrier est coupé, sa capote trouée. Il est fait prisonnier et est emmené dans un stalag en Allemagne.
Il regagne Waremme en septembre 1940. Professeur d’histoire à l’Athénée Royal de Waremme dans le civil.
Discret, très simple, il a le don de convaincre de ses gestes éloquents et de ses yeux noirs, brillants et pétillants d’intelligence. Son souci est d’aider les familles des prisonniers de guerre. Mais bientôt commenceront les premières réunions avec NELIS Gaston, BEAUDUIN André et quelques autres, … (Résistants ?).
Bonjour Monsieur,
Etant la fille de René Renson, résistant du groupe Otarie, je me permets ces quelques mots. Après la bataille de la Lys, je ne pense pas que mon père ait été fait prisonnier et soit allé dans un stalag allemand. Je pense que après avoir été démobilisé, il est rentré directement à Waremme.
Admirant votre travail, j’aimerais savoir si vous possédez un texte relatant sa vie entre 1939 et 1946. En effet, je ne sais pas très bien ce qui s’est passé et plus précisément en 44-45. Je serais très heureuse de vous lire à ce sujet. Bien sincèrement